Antoine Rigaudeau (né le
17 décembre 1971 à
Cholet) est un ancien joueur de
Basket-ball français, jouant au poste d'arrière, meneur.
Biographie
Surnommé
Le Roi par les italiens, il suit la filière basket au sein du
Cholet Basket. Très précoce, il joue son premier match de Nationale 1 à 16 et demi. Afin d'évoluer et de se faire un palmarès, il quitte son club de toujours pour l'Élan Béarnais Pau-Orthez. Il y remporte un titre de Championnat de France, avant de partir en
Italie.
Là, aux cotés de joueurs prestigieux tels que le Yougoslave Predrag Danilović, il atteint le sommet européen, devenant champion d’Europe.
Avec l'équipe de France, il participe à la fabuleuse aventure des jeux olympiques et défie la sélection américaine en finale. En 2003, les Dallas Mavericks lui proposent de tenter sa chance en NBA. Mais le jeu individualiste et stéréotypé de la ligue américaine ne lui permettent pas de démontrer ses qualités: il ne correspond pas aux standards avec ses 2m pour un meneur, arrière et se retrouve souvent sur un poste 3 qui n'est pas le sien. Faute d'adresse immédiate (8 sur 35 aux tirs), Rigaudeau n'aura droit qu'à 11 matchs pour des statistiques de 1,5 point de moyenne et 0,5 passe pour 8 minutes de jeu, avant d'être poussé hors de l'effectif. Il négocie la rupture de son contrat NBA de trois ans et revient dès la saison en Europe dans la Lega espagnole.
En 2005, il décide de revenir jouer pour l'équipe de France lors du championnat d'Europe de Belgrade. Sa science du jeu est prépondérante dans les matchs couperets contre la Serbie Monténégro puis la Lituanie pour atteindre les demi-finales et l'objectif affiché de se qualifier pour le championnat du monde 2006. Lors de la demi-finale, il s'estime responsable de la défaite contre les Grecs, défaite à la dernière seconde alors que Rigaudeau a loupé deux lancers francs dans la dernière minute. La compétition se termine avec une médaille de bronze obtenue grâce à une splendide victoire sur l'Espagne. Une semaine plus tard, il annonce sa retraite sportive anticipée, n'honorant pas sa dernière année de contrat avec Valence ni sa sélection programmée pour le championnat du monde de 2006.
Un pool de cinq actionnaires, duquel Rigaudeau est vice-président, emmené par Essar Gabriel, grand artisan du dossier de Paris 2012, a repris 80% de parts actionnaires du Paris Basket Racing. Rigaudeau devient le directeur sportif du club. Il devient ensuite vice président dévoué au sport, formation et développement du Paris-Levallois Basket suite à la fusion du PBR et du Levallois SCB.
Clubs successifs
Palmarès
Equipe de France
- 127 sélections entre le 21 novembre 1990 et le 25 septembre 2005
- Vice-champion olympique des Jeux Olympiques de Sydney en 2000
- Médaille de bronze lors du championnat d’Europe 2005 de Belgrade
- 4e lors du championnat d’Europe 1991
- 4e lors du championnat d’Europe 1999
Clubs
- Vainqueur de l’Euroligue en 1998 , 2001 (Uleb) (Virtus Bologne)
- Champion de France en 1996 (Pau-Orthez)
- Champion d’Italie en 1998, 2001 (Virtus Bologne)
- Vainqueur de la Coupe d’Italie en 1999, 2000, 2001, 2002 (Virtus Bologne)
- Finaliste de l’Euroligue en 1999, 2002 (Virtus Bologne)
- Finaliste de la Coupe Saporta en 2000 (Virtus Bologne)
Distinction personnelle
37eme meilleur marqueur de l'histoire de la proA(3248pts)et 18eme passeur(1075pd).
Sources
Lien interne
- Liste des joueurs français en NBA